Tata Martino sélectionneur du Mexique

Image Mediotiempo.com, tous droits réservés.

Gerardo Daniel Martino vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Mexique, « El Tri ».

Il possède un parcours intéressant comme joueur d’abord, mais surtout comme entraineur par la suite.

Effectivement, en 1991 il est entrainé sous les ordres du grand Marcelo Bielsa au club de Newell’s Old Boys en Argentine, en y remportant un second championnat national en étant une des pièces maitresse du « loco » et gagnant une sélection avec l’Albiceleste. Après une tentative à Tenerife en Espagne, il retourne jouer au pays avant de terminer sa carrière en dents de scie, en Équateur.

Il débute donc en tant qu’entraineur à l’Almirante Brown en 1998, en seconde division argentine, à Platense en 1999 et à l’Instituto Cordova en 2000-2001. En 2002, il tente l’aventure étrangère au Paraguay avec le club de Libertad. Il y remporte trois championnats nationaux avant de signer en 2003 au grand club local, Cerro Porteno où il remporte les deux championnats de 2004.

En 2005 il retourne en Argentine, au club de Colon de Santa Fé, mais les résultats sont absents et il fait son retour à Libertad au Paraguay. Là bas, il remporte à nouveau deux championnats et accède à la demi finale de la Copa Libertadores 2006. Au vu des très bons résultats, il est donc nommé sélectionneur du Paraguay en 2007. Il parvient à les qualifier pour le Mondial 2010 où il atteint les quart de finale en étant éliminés 1-0 par le futur vainqueur, l’Espagne. Il remet ça en 2011, en atteignant la finale de la Copa América, perdue face à l’Uruguay.

Retour au pays une nouvelle fois, à Newell’s pour la saison 2012-2013, il remporte le tournoi de clôture et en confirmant sa réputation grandissante dans le milieu du football.

C’est alors que sa carrière prend une nouvelle dimension, il trouve un accord avec le grand FC Barcelone, afin de remplacer Tito Vilanova, mourant. Il remporte la Supercoupe d’Espagne face à l’Atletico Madrid, gagne les sept premiers matchs de championnat ce qui constitue le meilleur début de l’histoire du Barça dans cette compétition. Premier à la mi-saison, il termine malheureusement second à la fin de l’épreuve, derrière l’Atletico Madrid de son compatriote Diego Simeone. Il prend donc la décision de quitter le club pour tenter une nouvelle aventure.

Et pas n’importe laquelle, celle de l’Albiceleste, un aboutissement que de prendre en main la sélection nationale de son pays natal. Il atteint deux fois la finale de la Copa América en 2015 et 2016, mais malheureusement est défait les deux fois face au Chili, à chaque fois suite à une séance de tirs aux buts. Prévu pour entrainer également la sélection olympique, il démissionne au dernier moment.

En septembre 2016, il signe à l’Atlanta United aux USA en MLS. Club crée en 2014, il aura en charge la toute première saison du club dans l’élite américaine, en 2017.
C’est un succès, le club termine à une belle quatrième place de la conférence, mais est éliminé en play-off. En revanche en 2018, il termine second de la conférence et remporte le championnat suite à la phase finale, grâce notamment au serial buteur vénézuélien Josef Martinez avec 32 buts.

Il ne renouvelle pas l’expérience et signe donc début janvier 2019 pour la sélection nationale du Mexique. Les aficionados mexicains sont ravis de cette nomination et attendent désormais impatiemment les premiers résultats de Tata.

Laisser un commentaire