Clausura 2019, 1ère journée

Clausura 2019

1ère journée (4, 5, et 6 Janvier)

Le championnat Clausura 2019 a débuté ce week-end au Mexique.

Voici les rencontres qui se sont déroulées :

Morelia – Toluca

Puebla – Cruz Azul

Querétaro – Atlas

Monterrey – Pachuca

Léon – Tigres

Chivas – Tijuana

Pumas – Veracruz

Lobos – Santos Laguna

Et maintenant, un petit résumé pour chaque rencontre.

Morelia 1– 3 Toluca

Match qui ouvrait le bal de ce début de tournoi et de première journée. À Morelia, l’équipe des Monarcas (pour les papillons monarques) espérait démarrer positivement devant son public qui malheureusement n’était pas très nombreux en tribunes.

Détail particulier et important, un hommage a été rendu à Carlos Adrian Morales, 39 ans et natif de la région. Le joueur qui aura donc passé onze saisons au club, a donc effectué les neuf premières minutes sur le terrain, avant d’être remplacé afin d’avoir une ovation lors de sa sortie.

En ce qui concerne le match, tout avait pourtant bien commencé pour Morelia, qui ouvre le score à la 16ème minute par Ray Sandoval qui avait précédemment remplacé le vétéran Morales. Le bonheur de mener au score fut de courte durée puisque trois minutes plus tard, Enrique Triverio, buteur argentin de Toluca égalise à la 19ème. Deux minutes avant la mi-temps, le buteur de Toluca récidive et marque un doublé, en donnant l’avantage à son équipe juste avant la pause, 1-2.

En deuxième période Morelia ne parvient pas à revenir au score et se voit même encaisser un coup du chapeau de la part de Triverio à la 75ème minute, 1-3.

Toluca qui avait terminé le championnat d’ouverture 2018 à la 7ème place, avait été éliminé en quart de finale par le futur vainqueur América.

Belle victoire à l’extérieur pour Toluca qui affiche donc l’ambition de participer à nouveau à la course à la Liguilla, dans la continuité de leur régularité qui fait la réputation de ce club. Ils recevront Puebla dimanche prochain (13/01/2019).

En revanche Morelia, qui avait manqué la liguilla d’un petit point, rate l’occasion de lancer sa saison et devra donc faire mieux lors de son déplacement la semaine prochaine à Torreon pour affronter Santos Laguna lors de la deuxième journée.

Morelia : Sosa, Medivil (Vilchis 75′), Achilier, Valadez, Vegas, Rocha, Millar (Avila 68′), Flores, Fierro, Morales (Sandoval 10′), Sansores

Toluca : Talavera, Ruiz (Borja 82′), Gonzalez, Mora, Garcia, Mendoza (Esquivel 72′), Rios, William da Silva, Canelo (Medina 89′), Barrientos, Triverio

Voici le résumé de la rencontre en vidéo :

Puebla 1-1 Cruz Azul

Le finaliste du précédent tournoi, Cruz Azul pensionnaire de la ville de Mexico et partageant provisoirement le stade Aztèque avec América, se déplaçait à Puebla pour affronter « la franja » au Stade Cuauhtémoc.

Deuxième rencontre du vendredi, Cruz Azul, précédemment leader à la fin de la phase régulière de l’ouverture 2018 et finaliste de la Liguilla, manque l’occasion de prendre les trois points à l’extérieur. Puebla, club modeste qui participe rarement à la Liguilla, avait terminé 12ème lors d’une phase régulière quelconque et habituelle. Cependant, ne pas perdre face au précédent finaliste est positif, mais il faudra confirmer à Toluca la semaine prochaine pour « la franja ».

L’ouverture du score de Elias Hernandez a surpris tout le monde, y compris Vikonis le portier poblano. La frappe est lourde hors de la surface et donne donc l’avantage en début de rencontre aux cimentiers de Cruz Azul à la 25ème minute. Mais les joueurs de Puebla n’ont pas baissé la garde et lancent une offensive qui leur permettent d’obtenir un penalty trois minutes après l’ouverture du score. Adrian Aldrete, le latéral gauche de Cruz Azul pensant dégager le ballon de la surface, loupe le ballon et frappe la jambe du jeune Lorona, penalty donc. Le buteur vedette de Puebla, le canado-argentin formé en Uruguay, Lucas Cavallini le transforme et remet les deux équipes à égalité. Par la suite, pas grand chose à se mettre sous la dent lors de cette rencontre. Le score restera à 1-1 jusqu’à la fin, malgré une dernière tentative dangereuse sur coup franc pour Puebla à la 94ème minute de Matias Alustiza. Le buteur argentin fait son grand retour au club de « la franja » pour le plus grand bonheur des fans.

Prochain match pour Cruz Azul, samedi prochain à domicile face aux Chivas de Guadalajara.

Puebla : Vikonis, Lorona, Vidrio, Pallas, G. Rodriguez, Fabian, Chumacero (Alustiza 68′), Zamora, Guerrero, Fernandez (Tabo 61′), Cavallini

Cruz Azul : Corona, Maduena, Pablo Aguilar, Dominguez, Aldrete (Yotun 74′), Pineda, Marcone, Hernandez, Alvarado, Mendez (J. Rodriguez 65′), Cauteruccio (Caraglio 65′)

Voici le résumé de la rencontre en vidéo :

Querétaro 1-2 Atlas

Querétaro, qualifié de dernière minute pour la Liguilla du tournoi précédent, en terminant à la 8ème place. À la dernière journée ils parviennent à accrocher la dernière place qualificative aux dépends de Morelia et Pachuca. En revanche, ils seront directement éliminés en quart de finale face au futur finaliste Cruz Azul.

Côté Atlas, club de Guadalajara, habitué du bas de tableau, flirtant dangereusement depuis plusieurs saisons avec la relégation via le système de coefficient de points. Malgré tout, le club bénéficie d’une grande réputation de par la qualité de sa formation de jeunes joueurs, depuis le passage entres autres, de Marcelo Bielsa de 1992 à 1994. Il n’en reste que Atlas n’est pas un cador du championnat, par conséquent l’affiche s’annonçait banale.

Tous les moments forts se sont déroulés en 10 minutes, autour de la mi temps. À la 40ème minute, Querétaro ouvre le score par le biais du brésilien Camilo Sanvezzo, l’avant centre vedette et prolifique du club. Cette avance du club local ne sera que de courte durée puisque deux minutes plus tard à la 42ème minute, Atlas égalise grâce à Jesús Antonio Isijara. L’ancien joueur de Necaxa, champion du Clausura 2018 avec Santos Laguna, remet les deux équipes à égalité avant la pause.

En deuxième période, Atlas prend désormais l’avantage, cinq minutes après la mi temps par le meneur de jeu star de l’équipe Osvaldo Martinez à la 50ème minute. Cet international paraguayen arrivé au Mexique de Libertad (PAR) il y a désormais dix ans à Monterrey, a un palmarès impressionant : 4 championnats du Paraguay, 3 Ligue des Champions de la CONCACAF, 4 championnats mexicains en jouant dans des clubs phares de la ligue à Monterrey donc, América et Santos Laguna.

Atlas l’emporte donc à l’extérieur, trois points précieux qui leur permettent de distancer provisoirement leur adversaire du jour au classement du coefficient, suceptible de relégation.

Lors de la prochaine journée, ils recevront le champion en titre, América. Quant à Querétaro, ils devront faire mieux, en déplacement à Pachuca.

Querétaro : Alcala, Corral (Suarez Cortés 79′), Novaretti, Pérez, Samudio, Gomez (Loba 62′), Güemez, Ruiz (Lajud 72′), Villalba, Sanvezzo, Britos

Atlas : Hernandez, Zaldivar, Santamaria, Gonzalez, Zurita, Reyes, Isijara, Martinez (Avila 89′), Vigon, Burbano (Cardona 81′), Duque (Govea 73′)

Voici le résumé de la rencontre en vidéo :

Monterrey 5-0 Pachuca

En voilà une belle affiche, elle a une saveur particulière, le coach de Monterrey n’est autre que l’ancien coach de Pachuca avec qui il a brillé.

Les Rayados à domicile avaient à cœur de démarrer fort ce tournoi. Club habitué du haut de tableau et des phases finales, avec un collectif fort, ils ont déroulé et régalé leurs fans dans leur stade magnifique.

Cela démarre à la 11ème minute avec le début de la démonstration, Avilés Hurtado international colombien et buteur expérimenté du club ouvre le bal, 1-0. Le score n’évolue pas jusqu’à la mi temps. Jonathan Gonzalez le milieu défensif rayado de 19 ans double la mise à la 51ème minute, le grand espoir actuel du football mexicain, possède la nationalité américaine et inscrit le premier but de sa carrière. Cette fois ci à la 58ème, c’est l’autre attaquant expérimenté du club, l’argentin Rogelio Funes Mori qui marque à son tour pour le 3-0. Il n’est autre que le frère jumeau de Ramiro, le défenseur central international jouant à Villareal, tous les deux sont passés par Dallas en 2008, avant de démarrer leurs carrières à River Plate avant de connaître l’Europe. Rogelio, l’attaquant rayado inscrit un doublé à la 74ème minute, portant le score à 4-0. Dix minutes plus tard à la 84ème, c’est le clou du spectacle, Angel Zaldivar international mexicain de 24 ans fraîchement arrivé des Chivas achève Pachuca, en donnant la victoire à Monterrey par 5 à 0.

Victoire donc des rayados grâce à leur entraîneur uruguayen Diego Alonso, lors de la prochaine journée ils recevront à nouveau, cette fois Léon.

Pachuca eux, devront absolument réagir en recevant Querétaro. L’ancien club de Chucky Lozano et de Erick Gutierrez, tous deux au PSV Eindhoven, avait manqué la Liguilla à la dernière journée.

Monterrey : Barovero, Medina, Montes, Sanchez, Vangioni, Pabon (Zaldivar 78′), Rodriguez, Gonzalez (Gutierrez 69′), Gallardo, Hurtado, Funes Mori (Bareiro 77′)

Pachuca : Blanco, Lopez, Murillo, Tapias, Garcia, Angeles (Cardona 53′), Jorge Hernandez, Guzman, Davila (Sosa 62′), Jara, Sagal (Edwin Hernandez 69′)

Voici le résumé de la rencontre en vidéo :

Léon 2-2 Tigres

L’affiche féline du jour, qui n’est autre que l’équipe de Léon portant le nom de la ville, opposant les Tigres UANL de Monterrey.

Le club qui reçoit sort d’un tournoi décevant, terminant à la 14ème place et ne se qualifiant donc pas pour la Liguilla. Les Tigres de Gignac, ont terminé à la 6ème place mais se sont fait directement sortir en quart de finale par l’autre club félin, cette fois celui de la capitale, les Pumas de la UNAM.

La rencontre démarre fort. Les visiteurs ouvrent le score par un très beau but signé par son petit international mexicain Javier Aquino à la 6ème minute. Cinq minutes plus tard Léon égalise, Walter Gonzalez l’attaquant paraguayen prêté par Pachuca ouvre son compteur lors de ce tournoi à la 11ème minute du match.

Le duel félin est accroché, durant la rencontre les deux équipes se neutralisent et ce n’est que lors des dernières minutes que tout s’accélère. Yairo Moreno le joueur colombien de 23 ans donne l’avantage à Léon à la 89ème minute pour le 2-1. Mais c’est sans compter sur le sérial buteur français André Pierre Gignac, qui égalise sur penalty à la 95ème minute ! 2-2. Le français qui a terminé meilleur buteur du tournoi précédent avec 14 buts en 15 matchs , inscrit donc là son 64ème but en championnat et le 95ème but toutes compétitions confondues avec les Tigres. Il se rapproche de jour en jour du meilleur buteur de l’histoire du club, se situant à 102 buts.

Lors de la prochaine journée, Léon se déplacera à Monterrey pour affronter les Rayados en grande confiance. Les Tigres quant à eux, iront cette fois à Toluca.

Léon : Cota, Navarro, Mosquera, Tesillo, O. Rodriguez (Mena 45+1′), J. Rodriguez, P. Aquino (Herrera 74′), Sambueza, Montes, Moreno, Walter Gonzalez (Jorge Diaz 65′)

Tigres : Guzman, L. Rodriguez, Ayala, Meza, Vazquez, Duenas, Pizarro, Rafael Carioca, J. Aquino (Damm 23′), Gignac, Luis Quinonez (Julian Quinones 63′)

Voici le résumé de la rencontre en vidéo :

Chivas 2-0 Tijuana

Les Chivas de Guadalajara, récents participants de la Coupe du Monde des clubs 2018 suite à leur victoire en Ligue des Champions de la CONCACAF 2018, avaient à cœur de bien démarrer en championnat. De fait, lors du dernier exercice ils n’étaient pas parvenus à se qualifier en Liguilla, en se classant 11ème, à six points de la qualification. L’équipe est entraînée par Cardozo, l’ancien buteur paraguayen passé par Toluca durant sa carrière a remplacé Matias Almeyda, ce qui n’est pas du goût de tous les fans des Chivas. En face, les Xolos de Tijuana, l’équipe la plus au nord du pays puisqu’elle se situe à la frontière des Etats-Unis. Ils sortent d’un tournoi Apertura 2018 particulièrement compliqué suite à la 15ème place, avec seulement quatre victoires en dix-sept matchs. Les Chivas ont perdu quelques éléments lors du mercato, on s’attend donc à un duel serré.

La première mi-temps ne donne rien en terme de résultat concret, il faudra donc attendre la deuxième pour que le score change. Alan Pulido, l’attaquant international mexicain de 27 ans formé aux Tigres, passé par la Grèce avant de revenir au pays, ouvre le score à la 55ème minute. Il faudra attendre la toute fin de match pour que les Chivas s’assurent la victoire, en doublant la marque grâce à Isaac Brizuela à la 94ème minute, en trompant le gardien de Tijuana Lajud, mexicain d’origine libanaise. Le match ne se termine pas pour autant, car Jesus Sanchez est expulsé à la 97ème, ce qui fait terminer le match à dix pour les joueurs locaux. Victoire donc 2-0 pour les Chivas, qui annoncent la couleur pour ce tournoi, étant donné qu’ils ne participeront pas à la Ligue des Champions de la CONCACAF pour défendre leur titre. Los de la prochaine journée ils se déplaceront dans la capitale, pour affronter Cruz Azul, une belle affiche. Du côté des bas-californiens de Tijuana, ils recevront les Tigres, ce qui ne sera pas facile.

Chivas : Gudino, Van Rankin, Pereira, Mier, Ponce, Brizuela, Molina, Villapando (Beltran 69′), Cisneros (Lopez 46′, Marin 82′)), Pulido, Vega

Tijuana : Lajud, Rivero (E. Castillo 74′), Velazquez, Braghieri, Fuentes, Cid (Mendoza 63′), Gonzalez, Rodriguez, Chavez (Bolanos 77′), F. Castillo, Lucero

Voici le résumé de la rencontre en vidéo :

Pumas 0-0 Veracruz

Les Pumas de la UNAM (l’Université nationale publique), club de la capitale jouant dans le stade universitaire et olympique des JO de 1968, reçoivent les Tiburones Rojos de Veracruz. Ce n’est pas l’affiche de l’année mais, les Pumas partent favoris. Ils sortent d’un tournoi très satisfaisant, en finissant troisième, et en éliminant les Tigres en quart de finale. En revanche en demi finale, ce fut la douche froide, éliminés sèchement par l’ennemi juré América, futur vainqueur du tournoi. Durant la phase de préparation, certains joueurs cadres de l’équipe ont demandé des renforts. Seuls les chiliens Felipe Mora et Martin Rodriguez ont signé définitivement suite à leurs prêts en provenance de Cruz Azul, tous les deux. La loi de la fédération mexicaine de football, imposant un certain nombre de jeunes formés au pays sur la feuille de match, oblige les équipes d’avoir une rigueur et une qualité de la formation, mais la loi est la même pour tout le monde. Veracruz, eux, sont dans le dur. Deux victoires, quatre nuls, onze défaites et quarante buts encaissés en dix-sept matchs, les faisant terminer bons derniers du tournoi avec dix points. Ils sont également derniers au classement du coefficient, avec un retard conséquent, ce qui risque donc de les reléguer en fin de tournoi.

La rencontre s’est terminée sur un score nul et vierge, un calvaire pour les spectateurs, au vu de deux équipes qui n’ont rien proposé d’intéressant.

Pumas : Saldivar, Islas, Arribas, Quintana, Mendoza (Iturbe 60′, Figueroa 65′), Barrera, Malcorra, Iniestra, Rodriguez (Cabrera 77′), Mora, Carlos Gonzalez

Veracruz : Roca, Cristian Gonzalez, Caicedo, Fabricio, Murillo, Lopez, Martinez, Carrasco (Abrigo 84′), Luna (Bonilha 66′), Chavez (Prieto 71′), Menéndez

Voici le résumé de la rencontre en vidéo :

Lobos BUAP 2-0 Santos Laguna

Dernière rencontre de cette première journée, les Lobos étant habitués à jouer le dimanche. Ce club est le petit poucet du championnat. Promus en 2017, ils ont obtenu le droit de se maintenir grâce à l’incapacité de clubs de D2 de ne pouvant justifier la licence pour monter, le propriétaire des Lobos a donc déboursé l’équivalent de 5 millions d’euros pour que son équipe se maintienne.

En dehors de la bizarrerie de la manœuvre, les Lobos ont fait un beau tournoi. En déjouant les pronostics, terminant à une bien belle treizième place, juste derrière Puebla l’autre club de la ville.

Ils pratiquent un football plaisant à regarder, qui se projette vite vers l’avant en jeu court, ce qui fait plaisir pour un club qui cherche à se maintenir. Entraîné par Palencia, ancien buteur international mexicain passé notamment par Cruz Azul et les Pumas. Il a du mérite de pratiquer un beau football avec un effectif qui change énormément à chaque mercato avec des prêts de toutes parts. En face, c’est Santos Laguna, un club du nord, qui a la particularité d’être assez régulier dans les performances chaque année, en accrochant parfois un titre de champion et des représentations au niveau continental. En l’espace de vingt-cinq ans ils remportent six fois le championnat et sont cinq fois finalistes. Pas mal de très bons joueurs sont passés par ce club avant de franchir un palier important dans leurs carrières.

Mais passons au match, dans ce petit stade universitaire de Puebla, en cet après midi ensoleillée pour clôturer la première journée de ce tournoi Clausura 2019.

L’ouverture du score arrive à la 57ème minute, par l’attaquant argentin Leonardo Javier Ramos, 29 ans passé par le Japon en 2017 et prêté par Tapachula (D2 Mexique). Le match est lancé, Santos est surpris et recule à chaque offensive des Lobos qui eux, jouent crânement leurs chances. Une dizaine de minutes plus tard, le petit brésilien de 21 ans Yago César marque un but magnifique dans la lucarne, grâce à son fameux pied gauche ravageur. Les Lobos mènent 2-0 et doivent désormais tenir le score. Ce sera chose faite, et la victoire est plus belle car ils n’étaient clairement pas favoris. De précieux points obtenus afin de s’éloigner rapidement de la menace de relégation. De quoi bien préparer le prochain match à Veracruz contre un adversaire direct. Santos Laguna devra vite se ressaisir en recevant Morelia. Ne pas oublier qu’ils participeront à la Ligue des Champions de la CONCACAF 2019, attention à ne pas faire un tournoi mitigé.

Lobos BUAP : A. Rodriguez, Crisanto, Orozco, F. Rodriguez, Cruz, Esquivel (F. J. Torres 90+1′), Abraham, Macias, Yago César (M. Lainez 76′), Ramos, Chirinos (E. Torres 83′)

Santos Laguna : Orozco, Abella, Nervo, Doria, Arteaga, Garnica (Orrantia 68′), Vazquez, Valdés, Preciado (Aguirre 63′), Furch, Lozano

Voici le résumé de la rencontre en vidéo :

Laisser un commentaire